(in)visiblement propre grâce aux mesures ATP
Gom nettoie (in)visiblement grâce aux mesures ATP
Depuis peu, chaque superviseur de Gom Food dispose d’un appareil de mesure ATP pour effectuer ses contrôles chez le client. Ceci est entièrement placé sous le signe du programme «Orientation client» au sein de Facilicom. Avec ces appareils de mesure, nous assurons une meilleure qualité de nettoyage et un contrôle plus strict des nettoyants eux-mêmes. De cette façon, nous assurons l'hygiène alimentaire de leurs clients.
ATP PAR RAPPORT AU CONTROLE RODACS
L'ATP (ou adénosine triphosphate) apparaît dans la pollution organique et les micro-organismes. C'est le vecteur énergétique de toutes les cellules végétales, animales et microbiologiques. Lorsque vous activez /appuyez sur le test, l'échantillon entre en contact avec une substance qui réagit avec l'ATP présent. La lumière se développe avec cette réaction. Ce signal lumineux est mesuré dans la pièce sombre du luminomètre. Plus il y a de lumière, plus il y a de pollution.
Contrairement au contrôle Rodacs (microbiologique), vous obtenez immédiatement un résultat précis avec une mesure de l'ATP. Après avoir inséré l'échantillon dans l'appareil de mesure, vous avez une analyse dans les dix secondes.
“Attendre dix secondes au lieu de 24 heures - comme pour un contrôle Rodacs - nous incite à opter pour les mesures ATP. De cette façon, nous pouvons agir rapidement pour nettoyer la surface infectée de manière plus approfondie. Avec un résultat direct comme conséquence.“
Dieter Venneman, Sales Manager Gom Food & Industry
LES AVANTAGES DE LA MESURE DE L'ATP
Auparavant, le superviseur - le premier contact du client - était responsable des contrôles périodiques des travaux de nettoyage, à l'aide de listes de contrôle visuelle. Lors d'un rendez-vous mensuel avec le client, les résultats et les éventuels commentaires étaient abordés, afin de mettre en place des points d'amélioration. Avec les mesures ATP, on est capable de réagir plus vite.
D'une part, on peut nettoyer avec plus de précision et de manière plus ciblée, ET on ne dépend pas de contrôles purement visuels. D'autre part, le processus et le résultat sont transparents pour le client, qui reçoit périodiquement des rapports de mesure.
En outre, la totalité du site et de l’environnement du client est saisie à l’avance via la plate-forme numérique. Ici, certains points d’intérêt ou surfaces cruciales sont ensuite désignés pour vérification. La modularité de cette plate-forme signifie que le client peut choisir lui-même des fers de lance. Avec des réglementations de plus en plus strictes et exigeantes pour les consommateurs, c’est un point en plus.
“Nous notons également qu'aujourd'hui les consommateurs imposent des exigences plus strictes à l'industrie alimentaire et que certains allergènes font de plus en plus surface. Justement pour répondre à ces besoins, nous souhaitons nettoyer encore plus précisément chez nos clients. Imaginez que vous mangiez un biscuit sans lactose contenant les restes du précédent lot de production de biscuits au lait. Un tel scénario est pratiquement impossible avec ce contrôle ATP supplémentaire.”
Dieter Venneman, Sales Manager Gom Food & Industry