Les façades sont soumises à rude épreuve au quotidien : la mousse, les algues et le calcaire s’accumulent rapidement et créent des dépôts. C’est dommage, car une façade étincelante donne une bonne première impression. C’est aussi un moyen de faire ressortir le caractère d’origine du bâtiment. Mais un nettoyage des façades est également intéressant d’un point de vue fonctionnel. En effet, il permet d’éviter les problèmes d’humidité. De plus, cela évite que des micro-organismes n’endommagent le tissu architectural du bâtiment. Un nettoyage périodique des façades permet donc de garder le bâtiment en bon état.
Les avantages d’un nettoyage des façades sont les suivants :
- une façade étincelante
- une fonction de protection contre l’humidité
- une durée de vie prolongée
En quoi consiste un nettoyage professionnel des façades ?
Avant le nettoyage de la façade
Le nettoyage des façades peut sembler une tâche aisée, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, il s’agit d’une tâche complexe. Pour vous proposer les services adéquats, il est essentiel que nous commencions par venir voir votre bâtiment. Nos collaborateurs peuvent alors procéder à une analyse, au cours de laquelle ils examinent le type de pollution et le support. En effet, nous devons traiter différemment la pollution causée par le calcaire ou les graffitis par exemple. Le jour du traitement, nos collaborateurs protégeront soigneusement vos fenêtres.
Pendant le nettoyage de la façade
Nos collaborateurs travaillent également avec précision pour le nettoyage de la façade proprement dit. Ils utilisent les produits de nettoyage adéquats et adoptent l’approche appropriée afin de ne pas endommager votre façade. Pour les façades hautes de plusieurs étages, nous faisons appel à des travailleurs en hauteur formés à cet effet et qui opèrent toujours en toute sécurité.
Après le nettoyage de la façade
Pour protéger votre façade, nous imprégnons ensuite vos murs. L’imprégnation (également appelée hydrophobation) permet d’apposer une couche protectrice sur votre façade.
Les avantages de l’imprégnation d’une façade sont les suivants :
- Une façade plus propre plus longtemps ;
- Une fonction de protection contre l’humidité ;
- Une fonction anti-souillure ;
Quels sont les types de nettoyage des façades ?
Il existe différents types de nettoyage. Ceux-ci dépendent de la pollution que vous souhaitez traiter.
Les types de pollution les plus courants sont les suivants :
- Algues
- Mousse
- Calcaire
- Efflorescence
- Suie
Nous énumérons ci-dessous les types de nettoyage des façades que nous utilisons pour remédier à ces problèmes.
Sablage
Pour le sablage, nous utilisons de petits grains de sable que nous projetons à haute pression sur la façade. Cette méthode de nettoyage est respectueuse de l’environnement ; en effet, aucun produit chimique n’est utilisé. En raison de la pression élevée utilisée pour la projection des grains, cette technique ne convient pas aux matériaux de façade poreux. Pour ces façades, nous préférons utiliser des techniques de soufflage doux. Si vous voulez vous débarrasser du calcaire ou d’efflorescences, le sablage est la solution.
Hydrogommage
Pour l’hydrogommage, nous utilisons une combinaison d’eau et de sable, de calcaire ou de billes de verre. En raison de l’utilisation d’eau, cette technique de nettoyage est plus douce que le sablage. En outre, de nombreux ajustements peuvent être effectués avec cette technique, ce qui vous permet d’adapter le nettoyage au matériau de la façade.
Nébulisation
La nébulisation est une méthode précautionneuse, où des jets indirects nettoient la façade avec une grande précision. Le nettoyage par nébulisation est particulièrement adapté aux façades fragiles. Par exemple, pour la rénovation de bâtiments historiques.
Nettoyage vapeur
Pour le nettoyage à la vapeur, la puissance du nettoyage est déterminée par la température de la vapeur. Celle-ci oscille entre 100 et 150 °C. Cette technique est peu coûteuse parce qu’elle ne nécessite que de l’eau, mais elle convient uniquement pour nettoyer des salissures superficielles. Si vous voulez vous débarrasser d’algues ou de mousse, le nettoyage vapeur est la solution.
Nettoyage chimique
Le nettoyage chimique est nécessaire pour faire disparaître les saletés tenaces. À cette fin, nous utilisons des produits chimiques adaptés au matériau de la façade. Il s’agit d’une méthode efficace et peu coûteuse qui convient aux grandes superficies. Pour les dépôts créés par les algues, la mousse, le calcaire ou la suie, vous pouvez opter pour un nettoyage chimique.
Combien coûte le nettoyage des façades ?
Le coût d’un nettoyage approfondi des façades dépend de plusieurs facteurs. La superficie de la façade et le type de nettoyage jouent un rôle important à cet égard. En règle générale, le nettoyage vapeur est la méthode la moins coûteuse. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les prix, vous pouvez demander un devis sans engagement pour votre entreprise.
Confiez à Gom le nettoyage de votre façade
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Ils sont spécialisés dans le nettoyage des façades et possèdent en outre plus de 18 mois d’expérience. Chez Gom, vous avez toujours un interlocuteur attitré qui se tient à votre entière disposition. Ensemble, nous établissons un plan d’action adapté à votre entreprise et discutons de questions pratiques, telles que la planification du nettoyage et son exécution périodique. Grâce à notre expertise, nous vous livrons une nouvelle façade étincelante, avec un sourire radieux.
Les services de Gom sont les suivants :
- Nettoyage de façades
- Vidange et nettoyage de gouttières
- Nettoyage de colonnes publicitaires
- Nettoyage de panneaux solaires
Vous avez besoin de faire nettoyer votre façade ?
Nous sommes à votre entière disposition pour le nettoyage de vos façades.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.
Convaincu(e) par nos services ?