Business case: Interim Management
Une entreprise internationale de transport et de logistique dotée de plusieurs sites en Belgique avait besoin d'une solution durable et appropriée pour la gestion facilitaire de son entrepôt logistique d'environ 32.000m². Après le départ du Facility Manager, la continuité était compromise et une action rapide s'imposait. L'entreprise était à la recherche d'un partenaire capable de l'aider à assurer la continuité et à trouver un Facility Manager adéquat. C'est ainsi qu'elle s'est rapidement retrouvée chez les collègues de Facilicom Solutions.
Le principal défi consistait à assurer la gestion de l'équipe Facility et à garantir l'avancement des activités facilitaires. Le client a choisi Facilicom comme partenaire spécialisé pour établir un profil détaillé de la fonction, basé sur la situation existante. Cela nous a permis de recruter et d'intégrer le Facility Manager adéquat.
Pour nous faire une bonne idée de la situation, nous avons d'abord procédé à une analyse des services facilitaires. Il s'agissait de cartographier l'ensemble des tâches et d'effectuer en même temps une analyse contractuelle, comprenant, entre autres, les inspections et la maintenance technique requises, le contenu des contrats en cours et la budgétisation.
Le rapport a rapidement montré qu'un Facility Manager doté d'une expertise technique et de bonnes compétences sociales était nécessaire pour réussir.
Après une première inspection du site, le processus de recrutement a commencé et le candidat parfait pour le poste a été sélectionné. Grâce à un programme d'intégration intensif, le nouveau Facility Manager et son équipe ont pu transformer progressivement la situation existante en une organisation facilitaire bien structurée.
L'analyse des services facilitaires a également montré qu'il était nécessaire de sécuriser et de coordonner tous les processus au moyen d'un Facility Management Information System (FMIS). Le nouveau Facility Manager a pris l'initiative de mettre en œuvre ce système et a veillé à l'intégration complète de tous les processus.
Grâce aux processus de travail améliorés et à une approche structurée, notre client a pu bénéficier d'une amélioration de la qualité et de la productivité du facility management. L'externalisation d'un nouveau Facility Manager et l'implémentation du FMIS ont donc eu un effet positif, non seulement sur l'entreprise elle-même, mais aussi sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.
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