50 ans Facilicom Belgique
Facilicom a pris un départ fulgurant dès sa création. L'entreprise a démarré aux Pays-Bas le 1er janvier 1966 avec un seul client, mais un client important. À l'époque, elle avait déjà une vision de pionnier dans le domaine des services facilitaires. Une vision qui est toujours d'actualité, aussi en Belgique.
Aux Pays-Bas, 'Gemeentewerken Rotterdam' cherchait une nouvelle société de nettoyage et a finalement choisi Penning & Geurts, une société détenue à 100 % par le fondateur de Facilicom, J.G. Geurts. En 1965, cette société a eu l'occasion de fournir des services de nettoyage dans trois grandes écoles secondaires pendant un an, à un prix inférieur à celui de la concurrence. Après une période d'essai réussie, le contrat a été étendu à 20 écoles et 30 bâtiments municipaux plus petits. 400 employés se sont rendus dans les écoles dans des camionnettes pour nettoyer pendant les grandes vacances de Noël. C'est ainsi qu'est née une nouvelle entreprise : Gom, abréviation de "Gebouwen Onderhoud-Maatschappij", néerlandais pour "Entreprise d'entretien des bâtiments".
En avance sur son temps
La vision de feu M. Geurts était claire : "Nous n'avons pas seulement pensé à l'entretien ménager, mais aussi à l'entretien technique, d'où le nom. Bien entendu, une telle approche intégrée ne peut pas être réalisée tout de suite, elle se développe". En effet, en 1966, les clients ne disposaient pas encore d'une approche de gestion des installations, l'accent étant mis entièrement sur leur activité principale.
Si nous avions parlé d'une approche facilitaire en 1966, les clients auraient dit : de quoi parlez-vous ?
L'expansion
En 1974, huit ans après sa création, Gom s'est étendu à la Belgique, avec Ford Tractor à Anvers comme premier client. Après plusieurs années de croissance organique, il était temps d'adopter une stratégie d'acquisition. À la fin des années 1990, Gom a procédé à l'acquisition stratégique de trois concurrents importants. Deux d'entre eux avaient une forte présence dans la région de Bruxelles et en Wallonie, l'autre était un acteur de premier plan en Flandre orientale et occidentale. Outre la couverture nationale, cette acquisition a également permis à Gom de se développer dans de nouveaux secteurs, tels que l'industrie alimentaire.
Diversification
La période qui a suivi a été marquée par la diversification et la poursuite de l'expansion du groupe. Il s'agit notamment de la création de Prorest Catering (aujourd'hui Food&i). L'accent étant mis sur des services autres que le nettoyage, il a été décidé de rebaptiser la société faîtière : Facilicom, contraction de "facilitaire combinatie", néerlandais pour "combinaison facilitaire".
"Facilicom Belgique est devenu l'un des plus grands fournisseurs de services facilitaires en Belgique", déclare le directeur général Kris Van Strydonck. "Grâce à notre large éventail de services, nous sommes en mesure de fournir un service intégral. Cette année, nous célébrons cinquante ans de présence sur le marché belge, ce qui témoigne de la solidité de notre ancrage local. Grâce à la spécialisation et à la taille de l’entreprise, nous déchargeons nos clients de toutes les contraintes, tout en leur garantissant une qualité sans faille. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. De plus, les entreprises misent sur nous pour suivre les tendances de manière proactive et améliorer les processus facilitaires en matière de qualité, de rentabilité et d’expérience."
Facilicom Belgique compte aujourd'hui plus de 3 000 employés et fournit un ensemble facilitaire complet et intégré.