4 méthodes pour rendre votre entreprise plus durable
Le facility management offre de nombreuses possibilités d’améliorer la durabilité des organisations. Des gains durables et en même temps financiers peuvent être réalisés, en particulier dans les domaines de l’énergie, du nettoyage, de la restauration d’entreprise et dans le domaine social.
1. Analyse énergétique et des services facilitaires
Lorsque vous faites réaliser une analyse des services facilitaires, il y a de fortes chances qu’elle révèle des possibilités d’amélioration durable, notamment en ce qui concerne la gestion des bâtiments ou les systèmes énergétiques. En outre, de plus en plus d’organisations demandent proactivement l’exécution d’une analyse énergétique. Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre d’une analyse des services facilitaires plus large, qui met l’accent sur la réduction des flux de déchets, ce qui permet de réduire la fréquence des collectes et, partant, l’impact sur l’environnement.
2. Nettoyage
Outre l’utilisation de produits de nettoyage plus écologiques, l’intégration de cobots dans les tâches quotidiennes du personnel de nettoyage peut également se traduire par des gains considérables en matière de durabilité. Les cobots réduisent l’utilisation de méthodes de nettoyage standard utilisant des produits chimiques et de l’eau. Grâce à l’utilisation de la bonne quantité d’eau, il n’y a pas de gaspillage. Il rend également le travail du personnel de nettoyage plus léger, plus ergonomique et plus efficace.
3. Restauration d'entreprise
Outre l’achat local, la réduction des quantités de viande et l’augmentation de l’utilisation des légumes de saison, vous pouvez également œuvrer en faveur d’une restauration d’entreprise plus durable par d’autres moyens. Par exemple, vous pouvez lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant une balance intelligente qui, associée à une application, tire parti de la reconnaissance automatique d’images, analyse toutes les données et formule des suggestions.
Les Pays-Bas vont encore plus loin : à partir du mois de juillet, les traiteurs ne pourront plus fournir gratuitement des emballages jetables. Il est fort probable que la Belgique finisse par suivre le mouvement. Les entreprises et les traiteurs peuvent anticiper ce phénomène en encourageant l’utilisation par les collaborateurs de leurs propres emballages durables ou en les fournissant eux-mêmes. De plus, il arrive que les collaborateurs ne s’en tiennent plus aux heures de repas habituelles. Aujourd’hui, la semaine de travail s’organise différemment, compte tenu des horaires de travail plus flexibles ou du télétravail. Pour répondre à ces différents besoins, d’autres solutions d’horeca devront être mises à disposition. Cela peut se faire, par exemple, à l’aide d’un réfrigérateur intelligent ou d’un « food wall » (mur alimentaire).
4. Durabilité sociale
L’aspect social est également pris en compte dans la durabilité. Les projets dans le cadre desquels des personnes très éloignées du marché du travail sont formées et se voient ainsi offrir une opportunité d’emploi en sont un bon exemple. En outre, la dimension sociale vous permet également d’aborder des problèmes structurels tels que la pénurie sur le marché du travail, la difficulté d’intégration, etc.
© Joris Hendrickx