Changement de fournisseur : qu'en est-il de mon personnel ?

Vous externalisez vos services facilitaire et envisagez de passer à un autre prestataire de services ? Si c'est le cas, vous êtes confronté à une décision importante. Un aspect crucial de cette transition est la reprise du personnel. Vous ne voulez pas seulement un partenaire qui excelle dans les services facilitaire, mais aussi dans la reprise en douceur de votre personnel. Il est important que la reprise du personnel se fasse de manière efficace et efficiente, avec une approche experte et orientée vers les personnes. Une CCT, une convention collective de travail qui régit la reprise du personnel en cas de changement de contrat, offre à la fois des défis et des opportunités uniques.

Facilicom propose des solutions sur mesure pour cette opération complexe. Une solution qui garantit à la fois la continuité des services de vos installations et le bien-être des employés.

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Reprise du personnel dans le secteur facilitaire

Pour certains postes de cadres, par exemple les postes de nettoyage, de restauration et de sécurité, les conditions légales de reprise des salariés sont fixées dans la convention collective (présente CCT 32 bis). 

Cela dit, l'acquisition de personnel lors d'un changement de fournisseur de services de gestion facilitaire est un processus complexe qui comporte des opportunités et des défis. Le plus grand défi consiste à intégrer les employés existants dans une nouvelle culture d'entreprise et un nouvel environnement de travail. En effet, pour de nombreux employés, il est souvent difficile de se défaire de ce qui est « ancien et familier ». 

Grâce à nos années d'expérience dans le secteur facilitaire, nous comprenons les besoins et les défis spécifiques de votre organisation. Nous sommes experts dans l'apport de solutions sur mesure à vos problèmes facilitaires qui s'adaptent parfaitement à vos processus d'entreprise et à votre culture. L'une d'entre elles consiste à assurer une transition en douceur en mettant l'accent sur le sentiment positif des employés.

Notre approche centrée sur les personnes

Chaque individu est important, c'est pourquoi notre approche se concentre sur le respect et la reconnaissance des compétences et des expériences de chaque membre du personnel. Nous nous concentrons d'une part sur les compétences techniques et professionnelles des employés, et d'autre part sur leur bien-être émotionnel et psychologique pendant la transition.

Chaque employé reçoit une explication individuelle de sa situation spécifique et a la possibilité de poser des questions. Les conditions de travail ne changent pas, mais la manière de travailler et le manager changent. Nous assurons une intégration soignée de l'équipe en procédant à une analyse approfondie de ses aptitudes et de ses compétences. Tout au long du processus, nous optons pour une communication ouverte et transparente afin de créer de la clarté et de la confiance. 

En outre, nous proposons des formations adaptées aux besoins et aux capacités uniques de chacun de vos employés. Ils se sentent ainsi valorisés et peuvent maximiser leur potentiel. 

Notre force réside dans notre approche globale. Nous tenons compte des compétences et de l'expérience des employés, ainsi que de leur bien-être et de leur satisfaction. Cela se traduit non seulement par une plus grande satisfaction des employés et une amélioration des performances, mais aussi par une plus grande satisfaction des clients.

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Notre processus d'acquisition de personnel :

  • Réunion d'introduction : Dans les quatre semaines suivant l'attribution du contrat, nous organiserons une réunion d'introduction avec l'équipe de nettoyage actuelle.
  • Instruction d'introduction : Chaque employé reçoit une instruction d'introduction afin d'être pleinement conscient des règles de l'entreprise et des programmes de travail.
  • Formation et coaching : Sur la base des entretiens d'évaluation, nous déterminons les besoins de formation de chaque employé et fournissons la formation et le coaching nécessaires.
  • Reconnaissance et appréciation : Nous reconnaissons et apprécions les efforts de nos employés, ce qui contribue à une atmosphère de travail positive et à des normes de qualité élevées.

Conclusion

Grâce à notre vaste expérience en matière d'acquisition de personnel et à notre méthodologie éprouvée, nous pouvons affirmer avec certitude que l'acquisition de personnel sera sans faille et couronnée de succès. Choisir Facilicom, c'est choisir un partenaire qui excelle à la fois dans les services facilitaires et dans la prise en charge de son personnel.

Vous voulez en savoir plus sur notre service facilitaire ?
N'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos experts chez Facilicom Solutions.