Le rôle opération à la stratégie
La gestion facilitaire, souvent considérée comme une fonction purement opérationnelle, se transforme rapidement. Avec la complexité croissante des défis sociétaux, ce rôle est de plus en plus reconnu comme crucial pour le succès à long terme des organisations. Comment les Facility Managers peuvent-ils devenir des conseillers stratégiques grâce à une gestion efficace des parties prenantes et à l'exploitation de données clés ?
Alignement sur les défis sociétaux
Le Facility Management n'est plus seulement la gestion des services matériels et immatériels, ou en d'autres termes des bâtiments et des services. Il joue un rôle clé dans la résolution de certaines questions sociétales telles que la durabilité, les tensions sur le marché du travail, le bien-être et la sécurité.
Les facility managers sont particulièrement bien placés pour aider les organisations à relever les défis sociétaux. Il s'agit notamment de mettre en œuvre des stratégies de RSE (responsabilité sociale des entreprises) telles que la réduction des déchets, l'efficacité énergétique et les émissions de CO2. Dans le domaine des ressources humaines, ils jouent également un rôle important dans la création de lieux de travail sains et sûrs qui répondent aux attentes et aux perceptions des parties prenantes internes et externes.
Dans ce cas, le rôle du Facility Manager passe de la réduction des coûts à la contribution aux objectifs stratégiques de l'entreprise.
Une bonne gestion des parties prenantes est essentielle
L'évolution du Facility Manager vers un rôle de conseiller stratégique est un changement prometteur pour tous les acteurs concernés. Cette transition doit être soutenue par une formation adéquate du Facility Manager, d'une part, et par la conclusion d'accords et la définition d'objectifs appropriés avec toutes les parties, d'autre part.
La capacité à développer des relations stratégiques solides, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, est une exigence fondamentale. Cela nécessite une connaissance approfondie des objectifs de l'entreprise et une collaboration active avec d'autres départements tels que l'informatique, les ressources humaines et les finances, afin de fournir des solutions intégrées qui soutiennent l'ensemble de la stratégie de l'entreprise.
En outre, les Facility Managers doivent connaître les solutions technologiques qui favorisent l'efficacité opérationnelle et la prise de décision fondée sur les données. Un exemple est la mise en œuvre de solutions IoT pour les bâtiments intelligents, qui non seulement améliorent l'efficacité opérationnelle, mais fournissent également des données stratégiques à des fins commerciales plus larges.
Le pouvoir des données dans la gestion facilitaire
La numérisation est un élément important du processus d'entreprise dans la plupart des organisations. Plus nous nous dirigeons vers une entreprise axée sur les données, plus il devient important pour le monde des installations de s'y connecter de manière adéquate. La numérisation est donc inextricablement liée à une gestion facilitaire à l'épreuve du temps.
En ayant accès à des données sur les aspects ‘Environmental, Social, and Governance’ (ESG), ‘Corporate Sustainability Reporting Directive’ (CSRD), l'utilisation des bureaux et le bien-être des employés, les Facility Managers sont équipés pour codiriger la prise de décision au niveau de la direction. En interprétant correctement ces données et en les utilisant de manière stratégique, ils peuvent contribuer directement à la stratégie de l'entreprise.
En outre, les données leur permettent de répondre aux besoins changeants des utilisateurs d'espaces de bureaux et à leurs attentes en leur fournissant les bonnes informations, à la fois en temps réel et prédictives. Nous nous dirigeons de plus en plus vers un « workplace as a service » où l'expérience individuelle est centrale. L'exploitation correcte des données, et surtout leur intégration, permettra au Facility Manager de gérer de manière dynamique tous les services de l'établissement.
Enfin, il leur permet également de produire des rapports détaillés en temps réel. Ce faisant, ils peuvent également démontrer l'impact de leur travail et de leurs initiatives sur l'organisation plus facilement qu'auparavant. Ils se concentrent ainsi davantage sur les indicateurs clés de performance et les accords de niveau de service, ce qui est positif pour les deux parties.
Conclusion
Il est ainsi plus facile de rompre avec la perception traditionnelle de la gestion facilitaire comme un coût non stratégique. Grâce à une communication proactive et ciblée avec les bonnes parties prenantes, à la quantification de leur impact et à l'établissement de rapports en temps réel avec les bons indicateurs clés de performance, la valeur ajoutée d'un Facility Manager devient rapidement évidente. Surtout si l'on considère le retour sur investissement, l'atténuation des risques et la contribution à la continuité des activités.